décembre 5, 2024

Bien-être

Les déchets d’ordinateurs : un fléau invisible mais bien réel

Un fléau moderne, souvent négligé, qui pèse lourd sur notre environnement.
Des dangers bien réels pour la planète
Les ordinateurs ne sont pas seulement des objets pratiques, ils contiennent aussi des substances toxiques : plomb, mercure, cadmium, bromures, entre autres.

Bien-être

L’impact des écrans sur la santé mentale

Le numérique a révolutionné notre quotidien, avec pour corollaire des conséquences sur notre bien-être mental. Les écrans sont omniprésents et cette exposition constante engendre des effets néfastes dans le psychique.

Culture

Mr. Morale & the Big Steppers de Kendrick Lamar : Une thérapie en musique

Mr. Morale & the Big Steppers de Kendrick Lamar : une thérapie en musique

Kendrick Lamar a eu son soleil d’Austerlitz, depuis le début de son clash avec Drake et J. Cole. Le titre disstrack “Not like Us” a séjourné très longtemps à la première place des plateformes de streaming. C’est clair que ce titre a redistribué les cartes du game américain. Dans la foulée, Kendrick a sorti GNX, son sixième album studio le 22 novembre 2024, de façon surprise. Mais revenons à son précédent projet, Mr. Morale & the Big Steppers qui est littéralement une thérapie.

Avec Mr. Morale & the Big Steppers, Kendrick Lamar nous a livré un album intense et introspectif. À l’écouter, la remarque d’un Kendrick plus vulnérable, qui, loin des discours glorieux, tape dans l’œil, ou plutôt dans l’oreille. Dans cet album, plonge dans ses luttes personnelles et les paradoxes de son identité.

Dans le titre “Father Time”, il explore les blessures laissées par les stéréotypes de la masculinité. Puis dans “Mother I Sober” il aborde les traumas générationnels. Quelle plume ! Quelle inspiration ! Kendrick nous entraîne dans une réflexion profonde sur la société, la famille et le pardon. À travers des sonorités jazz, soul et des paroles d’une rare densité, “Mr. Morale & the Big Steppers” outrepasse les codes du hip-hop pour offrir une œuvre complexe et très mature.

Il faut le dire, Kendrick a pris des risques, non des moindres, en abordant des thèmes rarement explorés dans le rap. Toute audace qui le distingue encore une fois comme un artiste visionnaire, prêt à affronter ses propres contradictions pour mieux comprendre celles du monde qui l’entoure.

À propos de nous

Depuis 2024, Orisha Magazine édite un site internet, afin de mieux diffuser ses informations et de toucher un public plus large.

Suivez et abonnez-vous

Recevez nos meilleures articles directement dans votre boîte mail !

Rejoignez plus de 10 000 abonnés

Désabonnez-vous à tout moment.