La Côte d’Ivoire, véritable plaque tournante du showbiz africain francophone, a toujours su se réinventer et garder son influence dans le monde de la culture. Entre évolutions constantes et créations de nouveaux espaces pour les artistes, l’une des pierres angulaires de cette scène dynamique demeure les cérémonies de distinction, où le PRIMUD, le Prix International de la Musique Urbaine et du Coupé-Décalé, occupe une place de choix. Ce prestigieux événement, qui souffle sa 6ᵉ bougie en 2024, s’affirme aujourd’hui comme l’événement phare de la musique et de la culture ivoiriennes.
Le PRIMUD : La consécration du talent ivoirien
Lancé en 2018 par Moriféré Soumahoro, plus connu sous le nom de Molare, le PRIMUD s’inscrit dans une volonté de valoriser la musique urbaine, et plus particulièrement le coupé-décalé, genre longtemps sous-estimé. Pionnier du coupé-décalé et promoteur de spectacles, Molare a su s’imposer comme une figure incontournable de la scène culturelle ivoirienne, avec cette initiative qui fait désormais briller le talent ivoirien sur la scène internationale.
La première édition du PRIMUD, qui se distinguait par sa volonté de mettre à l’honneur le coupé-décalé, est rapidement devenue le rendez-vous immanquable de l’industrie musicale et culturelle. L’événement, dans ses premières éditions, mettait en lumière les artistes de ce genre musical si cher à la Côte d’Ivoire, avant de s’ouvrir progressivement à d’autres catégories. Humoristes, comédiens, et artistes d’Afrique de l’Ouest ont rejoint les rangs des lauréats du PRIMUD, attestant de son ambition de représenter une culture locale en pleine expansion.
Une cérémonie, une hype : PRIMUD, l’événement de l’année
De 2018 à 2024, le PRIMUD a su se réinventer pour rester une véritable célébration du talent ivoirien. La cérémonie est devenue l’occasion de célébrer la créativité, la musique, la mode et bien sûr, la culture urbaine. Chaque année, des figures emblématiques du coupé-décalé comme Serge Beynaud, Safarel Obiang et Ramses Tikaya, mais aussi des artistes de la scène musicale contemporaine tels que Didi B, Ks Bloom et Roseline Layo, ont défilé sur le tapis rouge du PRIMUD, portant avec fierté leur trophée, symbole d’une reconnaissance bien méritée.
Ce succès n’a cessé d’attirer l’attention sur le PRIMUD, qui est désormais un événement incontournable de l’industrie culturelle. En 2025, la 10ᵉ édition s’annonce comme un moment de consécration, une véritable apothéose de l’événement et un nouveau départ pour cette cérémonie qui se veut désormais plus inclusive et plus grande. Le PRIMUD s’affirme chaque année un peu plus comme la vitrine de la musique et de la culture urbaine d’Afrique francophone.
Le challenger JAYLI : Une nouvelle ère s’annonce
Face au PRIMUD, un nouvel acteur a émergé sur la scène des distinctions culturelles ivoiriennes : le JAYLI. Bien que plus jeune, ce prix s’impose déjà comme un challenger sérieux. En effet, JAYLI se positionne comme un rendez-vous en pleine ascension, avec des objectifs similaires à ceux du PRIMUD : la valorisation des artistes ivoiriens et africains, en mettant l’accent sur les talents émergents et la culture populaire.
Le showbiz ivoirien a donc trouvé en JAYLI une alternative qui ne manquera pas de dynamiser davantage la scène musicale et culturelle du pays. Toutefois, pour l’instant, le PRIMUD reste la référence, et son pouvoir de rassemblement ne cesse de croître, année après année.
Un futur rayonnant pour la culture ivoirienne
En somme, le PRIMUD est bien plus qu’une simple cérémonie. C’est une véritable célébration du talent ivoirien et de la culture urbaine qui rayonne au-delà des frontières. Et si le PRIMUD continue de se développer à grande échelle, c’est sans aucun doute grâce à la vision de Molare, qui a su porter ce projet à une échelle internationale. De cette dynamique naîtront certainement d’autres projets à même de porter la culture ivoirienne toujours plus haut. La 10ᵉ édition de 2025 s’annonce déjà comme un tournant dans cette histoire à succès
© 2024 Orisha Magazine. Tous droits réservés.