Les équipes béninoises ont trouvé le rythme parfait pour participer au tournoi Ufoa-B qualificatif à la Can scolaire 2025. Cette compétition qui se déroule actuellement à Niamey a mis la lumière sur la force des jeunes équipes béninoises aussi bien chez les hommes que les femmes.
Vainqueur de la précédente édition du tournoi UFOA-B, l’équipe masculine béninoise a démontré cette année sa place de tenante en titre. Tout le long de la compétition, les guépardeaux ont joué sans relâche à chaque match sous la conduite du sélectionneur Séverin Danha.
C’est d’abord au cours de leur premier match face à la Côte d’Ivoire que les joueurs béninois ont fait preuve d’une solidité défensive remarquable avec une victoire d’un but à zéro.
Les garçons gardent le même rythme et réussissent à décrocher leur ticket pour les demi-finales après un nul face au Nigéria, adversaire de leur second match.
Sans changer de tactique, les hommes de Séverin Danha se hissent aux rangs des finalistes en s’imposant également face à l’équipe burkinabè sur le score de 2 buts à 0.
Au compte des acteurs principaux de cette victoire, les jeunes Soumayirou TCHAOUNOU auteur d’un but en première période et Nicanor MEHOUNOU AGBO, auteur du second but.
Sous la supervision de Martin Namboni, la sélection féminine béninoise a elle aussi vaillamment défendu les couleurs du Bénin à chaque sortie.
A l’instar de leurs confrères, les filles ont d’abord surplombé la compétition en battant également la Côte d’ivoire sur le score d’un but à zéro lors de leur premier match.
En véritable Amazone, c’est la jeune Yenido GANDOUNOU qui arrache et offre la victoire aux siennes en inscrivant l’unique but de la rencontre.
Si les garçons se qualifient pour les demi-finales sans pression face au Nigéria, les filles sont propulsées en demi-finale grâce à une victoire par forfait du Nigéria.
Les amazones ont ensuite fait face à l’équipe du Burkina Faso en demi-finale. Après un score de parité (2-2) à l’issue du temps réglementaire, les béninoises ont finalement pris leur envol pour la finale lors d’une séance de tirs au but intense.(3-2)
Là également, la joueuse Yenido GANDOUNOU a sorti le grand jeu en inscrivant un doublé qui a permis à son équipe de résister à une équipe burkinabè déterminée.
La gardienne béninoise Moustaliratou Yessoufou s’est elle aussi illustrée en véritable combattante en arrêtant à deux reprises les tentatives adverses.
L’équipe féminine béninoise se retrouve donc en finale de la compétition où elle devra affronter cette fois l’équipe du Ghana le samedi 23 Novembre 2024.
C’est une histoire qui se répète pour les éléphanteaux et les guépardeaux. Les deux équipes ont été les finalistes de la précédente édition remportée par les béninois. C’est donc une occasion pour les ivoiriens de prendre leur revanche sur les joueurs béninois qui peuvent encore s’imposer majestueusement; Un match qui promet de voir de belles démonstrations ce samedi 23 Novembre 2024 sous le ciel de Niamey.
© 2024 Orisha Magazine. Tous droits réservés.