Les émotions comme les autres aspects de la personne humaine sont importants car elles permettent d’extérioriser les ressentis face à une situation donnée. Malheureusement dans certains contextes culturels, il est souvent difficile voire impossible d’exprimer ses émotions sans faire l’objet de jugement. La colère, la joie, la tristesse… chaque émotion doit pourtant être exprimée au risque d’avoir des effets dévastateurs.
Exprimer ses émotions apaise et soulage.
En extériorisant ses émotions, c’est l’être tout entier qui se voit être libéré. A l’inverse, lorsque les ressentis ne sont pas relâchés, ils créent progressivement une charge émotionnelle et mentale capable d’engendrer des maladies. En effet, avec l’évolution de la science, plusieurs recherches ont pu démontrer que certaines maladies et problèmes pathologiques sont parfois liés au refoulement des émotions.
Si garder ses émotions pour soi est destructeur, il en est de même dans les rapports avec les autres.
Certains conflits ou malentendus dans les relations sont souvent dûs à des non-dits, des émotions enterrées par peur de blesser ou de décevoir. Il est donc plus salvateur d’oser vider son sac plutôt que de le rembourrer ou le cacher.
C’est uniquement en exprimant son ressenti que les relations sont plus authentiques et vraies. Chacun sachant exactement ce qui fâche ou rejouit l’autre.
Exprimer ses émotions de manière raisonnée.
S’il faut exprimer ses émotions pour mieux se porter et avoir de meilleures relations avec les autres, il faut cependant avoir une certaine maîtrise de soi.
Une réponse immédiate face à une bonne ou mauvaise situation est souvent mauvaise conseillère.
Dans l’euphorie, de fausses promesses peuvent être dites ou des paroles dures et blessantes peuvent être prononcées. Dans pareilles situations, il est parfois difficile de revenir en arrière.
Même si dans certaines situations il est difficile de faire preuve d’un sang froid, il faut toutefois essayer de cultiver cette attitude pour ne pas perdre le contrôle.
La maîtrise de soi est donc une vertu à rechercher et à développer pour savoir garder le calme malgré la tempête.
A ce titre, le développement personnel permet de faire des exercices pour cultiver cette vertu ou la renforcer.
© 2024 Orisha Magazine. Tous droits réservés.