Le tableau blanc d’espoir 2000, une toile convaincante. 

Facebook
Facebook

C’était à deux qu’ils avait prévu exposer leur nouvel oeuvre d’art intitulé, “Tableau blanc”. Malheureusement, la vie a des revers qui surprennent et désolent. Pat Saco a du donc dévoiler l’album “Tableau blanc” sans Valery, avec qui il a formé le gro upe Espoir 2000. 

Tableau blanc, une oéuvre satirique. 

Fidèles à eux-même, Pat Saco et Valéry ont avec humour dépeint les maux qui minent la société ivoirienne actuelle dans cet album.

S’il est vrai que les sonorités sont dansantes et entraînantes, il n’en demeure pas moins que les textes restent sensibles à l’écoute.

En effet, Tableau blanc c’est 12 titres interpellateurs et raisonnants. A travers des textes bien écrits et des messages clairs, l’album pousse à la réflexion et amène les mélomanes à opter pour une vie où travail et loisirs sains font la paire. 

A titre d’exemple, le titre “Respectez” où les deux artistes dénoncent le mode de vie de certains influenceurs qui ont un impact sur la jeunesse. 

Tableau blanc, un hommage pour Valérie.

Après un long combat contre la leucémie, Théa Dogbo Valérie, connu sous le nom de scène Valéry Espoir 2000, a finalement rendu l’âme le 12 octobre 2024 en France à l’âge de 49 ans. 

Malgré sa maladie, Valerie a continué ce qu’il sait faire de mieux : la musique. Selon les dires de son binôme, il aurait tenu à présenter l’album lui-même. Hélas…

Pendant qu’on soignait Valérie, on concevait l’album. On s’est dit qu’on allait le produire nous-mêmes, même si c’était épuisant et qu’on n’avait pas tous les moyens nécessaires », a expliqué Pat Saco . “Aujourd’hui, il n’est plus là, mais « Tableau Blanc » est là. C’est son héritage” , a-t-il poursuivi.

C’est donc en présence de nombreux artistes et en la présence de l’épouse de Valérie que Pat Saco a fondu en larmes en rendant un vibrant hommage à celui qui était devenu pour lui plus qu’un simple partenaire musical. 

“Tableau blanc” en plus d’être une oeuvre musicale, dénonce et est un symbole où la mort n’arrête pas l’amour.

Lina Djaument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *