Bilan de fin d’année : comment faire une bonne introspection ? 

Studioscrap
Studioscrap

Si la fin de l’année est synonyme de fête et de réjouissance, elle est également le meilleur moment pour faire le bilan des réussites et des échecs. Entre les projets fixés et ceux concrétisés, il est important de faire un flashback pour progresser. 

Se concentrer sur les points positifs 

Vous avez prévu accorder un peu de votre temps à vos proches et vous y êtes parvenu(e) ? Célébrez-le.

Votre souhait était de pouvoir épargner pour un projet et vous l’avez fait ?

Soyez fière de vous. 

Quand vient l’heure du bilan, il est préférable de commencer par les points positifs. Cela vous permettra d’éprouver un sentiment de fierté, utile à l’estime de soi. 

Ressortez les points sur lesquels vous avez connu une progression et célébrez à votre manière ces évolutions. Continuer d’exceller dans ces projets pour être encore plus au top. 

Dresser les points négatifs

Au cours de l’année, vous n’avez pas pu être performant tout le temps. Ce n’est pas grave puisque vous avez l’occasion d’améliorer vos points négatifs pour l’année à venir. Établissez les points sur lesquels vous souhaitez changer et donnez-vous les moyens de faire ces ajustements au niveau de votre personne. Ne commettez pas l’erreur de vous traiter durement pour vos échecs. Personne n’est parfait, vous non plus. 

Une année s’écoule et une autre est à l’horizon. Festoyez et prenez le soin de revenir sur les événements heureux et douloureux de votre vie pour une meilleure évolution. 

Lina Djaument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *