L’acné est une maladie de la peau qui touche généralement les adolescents et parfois les adultes. Si l’acné atteint toutes les régions du corps, elle est encore plus paralysante pour les individus lorsqu’elle touche la zone du visage.
Toutefois, des solutions existent pour en venir à bout de cette maladie qui peut créer un isolement chez les personnes qui en sont affectées.
Les gestes à éviter
Il faut aussi éviter une exposition prolongée au soleil sans protection. Le soleil épaissit l’épiderme ce qui aggrave l’acné et cause des cicatrices pigmentées.
Il faut s’assurer de protéger la peau du soleil par l’application de crème solaire protectrice ou par le port d’un chapeau à large bord.
Le stress et le tabac sont aussi des éléments déclencheurs de la poussée d’acné. Le tabac est donc à proscrire et pour le stress, il faut trouver des moyens pour l’évacuer sainement.
En cas d’apparition de poussées d’acné, il est tentant de se toucher le visage pour presser les boutons.Pourtant, ce geste ne fera qu’aggraver la situation en raison des microbes présents sur les doigts qui risquent d’irriter l’épiderme.
Il faut donc éviter de toucher, de gratter ou encore de presser les papules, les pustules ou les comédons ( les boutons noirs).
Les bons gestes
Pour nettoyer une peau acnéique, il faut le faire sans trop frotter la peau matin et soir avec des produits de toilette qui ne sont pas agressifs.
L’application tous les matins d’une crème hydratante anti-acnéique peut aussi aider à diminuer le risque d’allergie causé par l’acné.
Pour le maquillage, il est recommandé aux peaux acnéiques, d’utiliser des produits de beauté à base d’eau ou de “camouflage”. Le démaquillage est tout aussi important pour ne pas obstruer encore plus les pores du visage.
L’acné, bien qu’elle soit physique, peut causer une grande souffrance psychologique et émotionnelle chez les personnes concernées. Perte de confiance en soi, dévalorisation, repliement sur soi..
Cependant, avec une bonne hygiène de vie et une bonne discipline, il est possible de retrouver un visage éclatant. Bien sûr, si en dépit des conseils énumérés plus haut, le mal persiste, il faut consulter des professionnels de la santé.
Lina Djaument.
© 2024 Orisha Magazine. Tous droits réservés.