Patrimoine immatériel du Brésil, le Carnaval de Rio est plus qu’une fête, c’est une véritable institution. Chaque année, des millions de visiteurs s’agglutinent dans les rues de Rio de Janeiro pour vivre des défilés hauts en couleur et danser sur les rythmes de la samba. Ce festival est une immersion dans la culture brésilienne. À savoir que c’est au début du XXe siècle que le carnaval prend sa forme moderne, avec l’apparition des écoles de samba qui l’ont mué en compétition artistique à grande échelle. Depuis sa modernisation, le Rio Carnaval se tient en février ou mars. Festa no Brasil !
Le Sambadrome : le cœur du Carnaval de Rio
L’un des moments forts du Carnaval de Rio est sans doute le défilé des écoles de samba au Sambadrome, une grande avenue bordée de gradins. Elle peut contenir des milliers de spectateurs. Chaque école de samba, représentant un quartier de Rio. Dans le déroulé de la compétition, chacun des participants défile avec un thème original, raconté via des costumes, des chars et des chorégraphies.
Il faut des mois de préparations aux compétiteurs pour offrir un rendu potable qui convainc le jury. La bataille est intense, et l’école gagnante est célébrée dans tout le pays. Le Sambadrome devient donc, pendant ces nuits, le centre névralgique de la fête et l’illustration vivante de la culture brésilienne.
Une fête populaire
En dehors du Sambadrome, le Carnaval de Rio se vit aussi dans les rues avec les blocos de rua. Ces fêtes de rue, ouvertes à tous, attirent des milliers de personnes venues danser et chanter dans une ambiance festive et décontractée. Chaque bloco a son propre style musical et rassemble une foule diverse autour de thèmes variés.
© 2024 Orisha Magazine. Tous droits réservés.