Idéalement, c’est l’une des relations humaines qui devrait poser le moins de difficultés puisque les principaux protagonistes se côtoient et se connaissent depuis longtemps. Malheureusement, la relation entre parent et enfant n’est pas toujours à son beau fixe. En effet, l’univers de chacun étant différent et les défis n’étant pas les mêmes de part et d’autre , il arrive souvent qu’il y ait d’énormes incompréhensions entre les parents et leurs propres enfants. Cependant, en essayant de suivre ces quelques astuces et conseils qui seront donnés, il est possible d’assainir cette relation et en tirer le meilleur.
DU COTE DU PARENT
Pour le parent qui souhaite qu’il y ait une relation moins hostile entre lui et sa progéniture, il faudra accepter que même en tant que premier responsable de leur avenir, il ne pourra pas toujours leur imposer une manière de vivre. Les enfants sont parfois appelés à suivre un chemin qui, bien souvent, s’écarte des plans prévus par le parent. Ainsi, pour éviter toute forme de résistance, il préférable pour le parent de toujours prioriser la voie du dialogue plutôt que celle du dictat. Si vouloir le meilleur pour ses enfants est une cause noble, il faut cependant garder à l’esprit que le meilleur pour eux peut s’avérer être leur pire cauchemar.
Le parent doit donc jouer de son autorité tout en prenant le soin d’être à l’écoute des besoins de l’enfant. Pour créer un véritable lien, il faut que le parent ne s’enferme pas toujours dans sa raison mais reste ouvert aux propositions et suggestions de l’enfant. C’est en l’écoutant qu’il se sentira en sécurité et donc disposé à raconter ses exploits et ses tracas.
DU COTE DE L’ENFANT
L’enfant a souvent l’impression que le parent veut étouffer sa liberté alors que derrière cette protection se cache de l’amour. Il est donc utile de prendre en considération l’avis et le conseil que donne le parent. Ce dernier a plus d’expériences et sait mieux comment réagir face à des difficultés. Pour éviter tout malentendu, il faut se rappeler que le parent désire sincèrement ce qu’il y a de meilleur pour son enfant même si souvent la manière n’y est pas. De part et d’autre, il faut que chacun puisse véritablement s’écouter et être suffisamment ouvert et compréhensif pour que le lien puisse se créer. C’est là la clé de toute bonne relation réussie et celle entre parent et enfant n’y échappe pas.
© 2024 Orisha Magazine. Tous droits réservés.