L’infidélité est une épreuve difficile à surmonter dans le couple. Elle fait naître en effet des sentiments négatifs chez chacun des partenaires : honte, culpabilité, perte de confiance…Néanmoins, avec le temps et quelques actions, des solutions sont envisageables pour sauver la relation amoureuse.
Accepter les émotions.
Il faut reconnaître et accepter les émotions causées par l’infidélité.
Si votre partenaire souhaite avoir de l’espace pour guérir, il faut lui en donner et ne pas forcer la conversation. Attendez qu’il soit prêt avant d’envisager une discussion.
L’infidélité cause de la douleur et de la tristesse mais aussi de la frustration.
De votre côté, ne vous enfermez pas trop dans la culpabilité.
Assumez juste votre erreur et laissez le temps à votre partenaire de se remettre de ses émotions.
Chercher les causes profondes de cette infidélité.
Les raisons d’une infidélité sont multiples.
Parfois, il peut s’agir d’une baisse d’attirance vis-à-vis de votre partenaire, de liens professionnels étroits que vous avez bâti avec votre collègue de travail etc…
Il faut prendre le temps d’analyser la situation pour trouver le problème sous-jacent.
Si votre partenaire se remet de ses émotions et accepte de vous parler, il faut trouver le moyen de lui communiquer la raison de votre infidélité sans le rendre responsable de votre erreur.
Trouver du soutien extérieur
Il peut être difficile de trouver une solution à deux puisque chaque partenaire peut mal vivre l’infidélité.
Vous pouvez donc avoir recours à l’aide de thérapeutes ou de coachs matrimoniaux certifiés qui pourront vous aider à reconstruire votre couple.
Parlez et extérioriser les émotions à vos proches de confiance qui peuvent également vous permettre d’avoir de la hauteur sur la situation.
Surmonter une infidélité peut sembler être impossible. Mais passé l’étape de l’acceptation des émotions douloureuses, il faut essayer de comprendre les raisons de cette infidélité pour tenter de sauver la relation.
Lina Djaument.
© 2024 Orisha Magazine. Tous droits réservés.