Streaming : les plateformes préférées des Ivoiriens!

Source : Shutterstock

L’époque des CD est révolue. Même si certains s’y accrochent encore, il est temps de changer de disque. En Côte d’Ivoire, les mélomanes sont plus enclins à booster les performances de leurs artistes favoris avec les streaming. Au cours de cette demie décennie, les ivoiriens, fans de musique, ont fait siennes certaines plateformes. Le résultat est positif.

Apple Music, Boomplay, Spotify : Rois

La liste des applications de streaming est longue, très longue. Au pays d’Alpha Blondy, trois d’entre elles s’érigent en rois. Apple Music, Boomplay et Spotify se partagent plus ou moins équitablement les streams des mélomanes. 

La première est de loin la préférée des utilisateurs des smartphones iPhone. L’abonnement individuel coûte environ 2000 FCFA par mois (3,29$) un prix abordable. De plus, l’interface est pratique et facile d’utilisation, en plus d’une banque de musique riche. Sur Apple Music, le rappeur Himra domine les classements, toute chose qui prouve que cette plateforme est appréciée par les jeunes mélomanes. 

Boomplay est aussi apprécié, surtout pour sa formule gratuite sans délai, outre les abonnements payants. Didi B, VDA, Roselyne Layo sont les artistes qui dominent cette plateforme à en croire les chiffres. Son caractère open fait d’elle l’application favori de ceux qui veulent écouter de la musique gratuitement. Reste que les publicités sont ennuyeuses. 

Interface dynamique, plus grande banque de musique au monde (avec Deezer), options interactives… Spotify tire son épingle du jeu. Les mélomanes ivoiriens adorent cette plateforme itou. 

James Kadié