3 raisons de consommer des fruits et des légumes

GOOGLE IMAGES
GOOGLE IMAGES

Le système digestif de l’homme est constitué de telle sorte qu’il arrive facilement à digérer les fruits et légumes. Ce sont donc les meilleurs aliments que vous puissiez consommer pour vous garder en bonne santé. Si vous continuez à douter des bienfaits de ces aliments miracles, voici trois bonnes raisons de vous y mettre.

Réduction des risques de cancers

De nombreuses études épidémiologiques ont démontré qu’une alimentation riche en fruits et légumes était associée à une baisse de l’incidence de plusieurs cancers. Chose prouvée par les données du Framingham Heart Study portant sur près de 1000 adultes. Celles-ci ont révélé que ceux qui consommaient le plus de légumes verts à feuilles voyaient leur risque de cancer du côlon diminuer de 22%. Cet effet protecteur s’explique par la présence de fibres, vitamines, minéraux et composés anticancéreux dans les fruits et légumes. Les fibres accélèrent le transit intestinal et limitent le temps d’exposition aux substances cancérigènes. 

Prévention des maladies cardiovasculaires et diminution du diabète

Des preuves scientifiques montrent également un lien entre une alimentation riche en fruits et légumes et une moindre incidence des maladies cardiovasculaires. Celles-ci ont démontré que les antioxydants des fruits et des légumes limitent l’oxydation du cholestérol LDL et la formation de plaque d’athérome. En ce qui concerne le diabète, les fruits et légumes peuvent favoriser une diminution de celui du type 2. En fait, les fibres solubles ralentissent l’absorption des sucres, évitant ainsi les pics de glycémie. À cela s’ajoute le rôle protecteur des antioxydants sur les cellules (bêta), responsables de la production d’insuline.

Un apport calorique raisonnable

Il faut savoir que les fruits et légumes ont généralement une faible densité énergétique. Cela signifie qu’ils contiennent peu de calories pour un volume important. Si vous prenez 100g de tomate, elle ne vous apporte que 18 kcal. Une pomme du même poids fournit 52 kcals. En comparaison, 100g de pain blanc représentent environ 250 kcals.

Pour comprendre cette disparité, c’est tout simple. Les légumes sont constitués majoritairement d’eau et de fibres, d’où leur faible teneur en énergie. Les fruits sont plus caloriques du fait de leur teneur en sucres, mais restent raisonnables. Ainsi, favoriser les fruits et légumes permet de réduire l’apport calorique global de l’alimentation.