
Origines
Le coupé-décalé, à l’instar du zouglou, est un genre musical qui a placé la Côte d’Ivoire sur l’échiquier de la musique d’Afrique francophone. Né en 2003, ce mouvement a tenu la dragée haute à tous les genres musicaux durant son apogée entre 2015 et 2019. La musique naïja basée sur le style afrobeat, était aussi à cette époque en pleine effervescence et constituait le principal genre musical rival du coupé-décalé. La rivalité était potable et a donné naissance à plusieurs featuring, notamment celui de Kedjevara et Yemi Aladé, Arafat Dj et J Martins. Le coupé-décalé sous toutes ses formes était dans les playlists des chaînes TV et radio, mais aussi des night-clubs de Côte d’Ivoire, de la sous-région et de France.
Rupture
Malheureusement, le coupé décalé a perdu de sa superbe après la disparition tragique, en août 2019, de Dj Arafat, tête de gondole du mouvement. Les autres acteurs ont continué de nourrir ce style musical par des sorties en solo ou en featuring, mais l’effet escompté n’a pas vraiment été atteint. D’autres styles musicaux se sont vite saisi de la première place, vu que le coupé-décalé a progressivement, entre 2019 et 2021, perdus le trône. Le zouglou et le rap sont passés en tête en termes d’impact sur les mélomanes. Puis un jour, dans les rues de Yopougon, par un groupe de jeune chapeauté par Kalomaman, le biama naît. C’est le renouveau du coupé-décalé.
Renaissance
« Le biama est une créativité du coupé-décalé », Dydy Yeman.
Le biama est le style musical le plus en vogue actuellement, après le rap ivoire. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une autre forme de coupé-calé comme l’a récemment dit Dydy Yeman sur un plateau TV. Le Biama embarque la base instrumentale propre au coupé décalé avec pour principale originalité un BPM accéléré. Ça bouge rapidement ! Zadi le King estime qu’il faut être vilain pour bien danser le biama. Une chose est sûre, le biama a remis le coupé décalé sur l’échiquier musical ivoirien et les jeunes mélomanes sont obnubilés par ces nouveaux “roukasskass” et pas de danses. Mention spéciale à Oyoki Onanayo, AB le Superman, Christ Gucci, Pikachu le moine et autres faiseurs de biama qui ont redoré le blason du coupé-décalé.
© 2024 Orisha Magazine. Tous droits réservés.